L’Association Volontaire des Actionnaires Salariés (AVAS) est une association sans but lucratif, régie par la loi française du 1er Juillet 1901, déclarée le 13 octobre 1986 auprès de la Préfecture des Hauts de Seine (cf Statuts).

Elle a été créée dans le groupe Elf Aquitaine par une équipe de cadres du secteur Raffinage, du secteur Exploration-Production et de la Holding, à partir d’un concept nouveau du salarié devenu actionnaire et par voie de conséquence co-propriétaire de son entreprise, élaboré par Jean-Aymon MASSIE dès la fin de 1985.

J.A. MASSIE a été influencé dans ses recherches par le modèle de participation financière mis en place quelques années auparavant dans le groupe suisse NESTLE et en France par le fabricant de lunette ESSILOR sur les idées de Dimitri TEMKINE et des chercheurs de FONDACT, par l’économiste américain Louis KELSO (auteur du‘’Manifeste capitaliste’’ publié en 1958 à New York), et par les réalisations en entreprises de J.P. TARNIER (les premiers F.C.P. en France), et Auguste VAN PUT (dans la banque HBK d’Anvers).

En effet avec la première vague de privatisation, lancée en octobre 1986 (lois du 2 juillet et 6 août, décrets des 24 et 25 octobre 1986), la participation financière des salariés a fait un bond en avant considérable. En permettant aux salariés d’acheter 10% du montant du capital privatisé de leur entreprise, et principalement celui d’Elf aquitaine (1ère entreprise française à être privatisée, partiellement en 1986), les salariés sont devenus le 1er actionnaire de leur entreprise (cf. Conférences).

Cette étape décisive de participation au capital nécessitait la création d’une association d’actionnaires salariés afin :

- de promouvoir le développement de l’actionnariat salarié à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe;

- de représenter les intérêts de l’ensemble des Action naires salariés et Anciens salariés, notamment en rassemblant et en exerçant le maximum de pouvoirs en Assemblée Générale d’actionnaires (A.G.);

- de conseiller les membres de l’Association, de leur apporter une assistance pratique ainsi qu’une for mation pédagogique; de se faire leur porte-parole et de les représenter auprès des instances des Groupes, aussi bien que vis-à-vis des Pouvoirs Publics.

L’association est indépendante, apolitique et non confessionnelle
(cf. les Statuts).

Les fondateurs sont :

J.A. BRUNEAU,
J.Cl. LOT,
Fr. MAGDALENA,
J.A. MASSIE,
B. PLOTON,
G. ROGEZ.

Ils ont été rejoints début 1987 par :

P.H. NAUMONT,
Cl. ROYER,
D. ANTOINE,
R. LE BOIS
et Y. SAUBADU.

Qui est AVAS ?