L'Association AVAS, créée en octobre 1986 dans le Groupe Elf Aquitaine, a 14 ans d'expérience dans cette grande entreprise de l'industrie pétrolière, laboratoire social et pionnier dans le domaine de la participation salariale et de l'actionnariat salarié (ESOP). AVAS a vocation à représenter, à informer et à fédérer l'ensemble des 130. 000 actionnaires salariés et retraités des différentes branches du nouveau Groupe Total Fina Elf, de ses nombreuses filiales en France et à l'étranger. AVAS a également largement contribué au développement en France de l'actionnariat salarié, car elle a été la 1ère association d'Actionnaires Salariés et son comportement a toujours été exemplaire et novateur.

L'actionnariat Salarié est un élément fédérateur de tous les personnels des nombreuses filiales du Groupe Total Fina Elf présent dans plus de 100 pays, exerçant des métiers très différents et issus de cultures très contrastées.

L'actionnariat Salarié est un élément accélérateur de la cohésion du nouveau Groupe, de la mobilité de ses équipes, de l'adhésion de l'ensemble des salariés au projet industriel inscrit dans une vision stratégique à long terme, qui aboutit, à l'issue de la fusion, à la constitution d'un des premiers groupe pétrolier et chimique mondiaux.

Le nouveau Groupe Total Fina Elf constitue un pôle d'attraction et d'accélération de la nécessaire recomposition de l'industrie énergétique européenne à brève échéance.

L'actionnariat Salarié (dont les stocks options sont une composante) est un moyen apprécié et reconnu pour attirer des experts, pour valoriser les équipes d'innovateurs, de commerciaux ou de techniciens, pour renforcer la motivation des différentes catégories de personnels, pour stimuler l'initiative, la responsabilité et la performance individuelle.

Enfin : un Actionnariat Salarié fort et structuré est en général une arme de dissuasion en cas d'agression d'un raider . C'est aussi un atout pour l'entreprise dans sa communication financière et lors d'une négociation pouvant aboutir à une fusion négociée. Cette arme ou cet atout, selon les cas, peuvent être aussi importants que le niveau de la capitalisation boursière du nouveau Groupe Total Fina Elf (114 milliards d'Euros fin 2000).

L'Association AVAS, connue et respectée en France comme à l'étranger par les Pouvoirs Publics, par les actionnaires Institutionnels et les Fonds de Pension, a contribué à forger cet atout. AVAS qui défend les principes de Gouvernement d'Entreprise participe à leur adaptation à notre culture d'entreprise. Elle est devenue un partenaire incontournable, qui s'exprime au nom des Actionnaires Salariés et Retraités qu'elle représente lors des assemblées générales des actionnaires. Comme annoncé dans l'éditorial Réussir la fusion (AVASCOPE n 29 tirage septembre 1999), l'association AVAS fait partie du réseau ICGN (International Corporate Governance Network) qui pèse aujourd'hui environ 10.000 milliards de US $.

Dans ce réseau composé essentiellement de Fonds de Pension et de Fonds Mutuels, AVAS est le porte-parole des Associations d'Actionnaires Salariés qui contribuent à la mise en pratique et au respect des Principes de Gouvernement d'Entreprise dans les sociétés où ces associations sont actives, ainsi que les principes de développement durable, éthiques et de protection de l'environnement.

L'efficacité et l'audience d'AVAS dépendent de votre adhésion d'une part, et de votre participation d'autre part, à la vie de l'association (collecte des adhésions, collecte des pouvoirs, collaboration à l'AVASCOPE, participation au CA et au Bureau d'AVAS).

La représentativité d'AVAS sera fondée dorénavant non seulement sur le nombre de ses adhérents et sympathisants (3.500), des lecteurs de l'AVASCOPE (près de 5.000), mais surtout sur sa capacité à mobiliser des voix et d'exprimer un vote libre et réfléchi sur les résolutions présentées à l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

La permanence d'AVAS est ouverte tous les jours, un représentant de l'association assurant cette permanence, à la Tour Coupole, siège social du Groupe Total Fina Elf.

LES OBJECTIFS