La première mission de l’équipe d’AVAS a été de négocier avec le Ministère des Finances un élargissement du seuil de pro-ration des demandes de souscription afin de satisfaire le maximum de salariés qui avaient souscrit. J.M. MESSIER conseiller technique de Mr BALLADUR a tenu compte de notre requête.

Ensuite il a fallu faire face au mécontentement des souscripteurs, qui au moment de payer, constataient que le cours de l’action était descendu au dessous du prix d’achat, à la suite du krack boursier mondial d’Octobre 1987.AVAS a monté avec la BNP un système de prêts CT permettant à chaque salarié qui le désirait, de payer les actions souscrites “ sans douleur “ (le dividende couvrait le taux d’intérêt).

Depuis, notre présence à chaque Assemble Générale (A.G.) a été active et régulière : des interventions pour demander la suppression d’un impôt exceptionnel prélevé par l’Etat (actionnaire) sur les résultats de l’amont hydrocarbures (considéré comme un super dividende), pour proposer une augmentation de capital (dès 1991) réservée aux salariés afin d’augmenter la participation du capital détenu, pour réclamer des contrôles internes lors de l’assemblée Générale de 1994, 1995, pour nous opposer à l’approbation des comptes et des rapports des commissaires aux comptes pour les exercices 1992, 1993, 1994 et 1995 ; pour nous opposer au programme de rachat d’actions préférant un programme audacieux d’acquisition afin de conserver au Groupe Elf Aquitaine son indépendance et son rang parmi les majors (A.G.de 1997 ; A.G. de 1999), pour demander l’application des principes de gouvernement d’entreprises recommandées par le rapport VIENOT (A.G. de 1996), et tout récemment pour recommander de prendre en considération les principes élaborés par CERES pour la protection de l’environnement et les principes de développement durable (A.G. de 2000) (cf déclarations A.G.).

Durant toutes ces années AVAS a auprès des Pouvoirs Publics sans relâche fait des actions de lobbying pour défendre l’exercice du droit de vote attaché aux actions détenues par les salariés, pour programmer si possible tous les deux ans une augmentation de capital réservée aux salariés, pour obtenir un statut aux associations d’actionnaires salariés indépendantes (c’est-à-dire les associations qui n’étaient pas créées par un syndicat et animées par des élus syndicaux), pour avoir un représentant au CA, en dehors de la représentation des salariés assurée par des élus syndicaux (6 administrateurs tant que le Groupe était public, puis 2 administrateurs après la privatisation).

A plusieurs reprises le Président d’AVAS, J.A. MASSIE a présenté sa candidature au C.A. d’Elf, soutenue par les Pouvoirs Publics, sans succès; car des cadres dirigeants ont été préférés par les membres du CA:
M. RUTMAN,
VP du Groupe, administrateur du 01.07.1997 au 01.04.1998;
M.ISOARD,
DG du Groupe, administrateur du 01.04.1998,
reconduit après la fusion (A.G. MAI 2000) supposés représenter les actionnaires salariés.

Le Bureau d’AVAS a rencontré les Présidents et les principaux dirigeants d’Elf Aquitaine, comme le directeur financier, régulièrement et plusieurs fois par an. En effet AVAS a connu plusieurs Présidents :
P. GUILLAUMAT fondateur du groupe,
M. CHALENDON,
M. PECQUEUR,
M. Le FLOCH PRIGENT,
M. JAFFRE ;
T. DESMAREST est le 6ème.
Nous nous souvenons avec émotion que le Président d’honneur d’Elf Aquitaine, Pierre GUILLAUMAT nous avait confié son pouvoir en blanc lors de l’AG d’Elf de 1992.

L’association a organisé un réseau de correspondants dans les principales filiales : des “comités d ‘actionnaires salariés” ; celui du Nigéria présidé par Bennet ANYANWU compte plus de 400 membres.
L’association compte actuellement 3.500 adhérents et sympathisants, c’est-à-dire ceux qui paient une cotisation et ceux qui envoient leur pouvoir pour l’AG des Actionnaires.

L’AVASCOPE bulletin de liaison trimestriel est diffusé à 3.500 exemplaires sur papier et par e.mail. Nous estimons que près de 5.000 salariés et retraités du Groupe lisent l’AVASCOPE aujourd’hui (cf.AVASCOPE).

L’avenir de l’association sera favorisé par l’attention que les Pouvoirs Publics, les Instances Européennes et les Fonds de Pension portent de plus en plus au développement de l’actionnariat salarié dans les grands groupes mais aussi depuis peu dans les P.M.E et P.M.I, à son mode d’expression et sa représentation dans les conseils d’administration.

Aussi l’action d’AVAS s’orientera dans deux directions:

- Une collaboration active avec des organisations telles que l’ICGN, l’ICCR, le GRI, le CERES et une concertation étroite avec les Fonds de Pension et les autres Investisseurs Institutionnels actionnaires du Groupe TotalFinaElf afin de participer ensemble à la définition d’une stratégie sur le long terme exprimant les intérêts d’un actionnariat stable et responsable.

- Une action soutenue et permanente auprès de la Commission et du Parlement Européen grâce à l’Association Européenne des Action naires Salariés (AEAS) constituée le 6 mai 1999 à Bruxelles, et recon nue par arrêté royal du 26 juin 2000, afin d’officialiser le statut et le rôle des associations d’actionnaires salariés et retraités dans les Etats Membres de l’Union Européenne, et également afin de promouvoir les principes que nous défendons.


QUE FAIT AVAS ?