Lien vers le site Total Fina elf
Lien vers le site Shell

 

Actionnaires Salariés,

venez nombreux à l’AG Annuelle de votre Groupe,

le 7 mai 2002 à 10 H. au Palais des Congrès (Pte. Maillot)

 

Copropriétaires de votre entreprise, vous êtes le 2ème actionnaire en nombre d’actions et en droits de vote après le Groupe Albert FRERE (ancien propriétaire de Fina), vous devez exercer votre droit d’expression, c’est-à-dire votre droit de vote.

 

Si vous êtes empêchés ou ne voulez pas voter par correspondance, et si vous avez confiance dans l’Association AVAS, vous pouvez nous envoyer votre pouvoir et nous mandater (voir modèle ci-joint au verso).

 

Nous nous exprimerons et nous introduirons 3 amendements aux résolutions soumises à l’approbation des actionnaires, afin de proposer que la transparence et la sincérité des comptes soient garanties par l’indépendance et la responsabilité des Administrateurs, des membres du Comité d’Audit (membres du CA), et tout particulièrement par l’indépendance et la responsabilité des Commissaires aux Comptes…., comme tous les actionnaires l’exigent après la faillite frauduleuse d’Enron avec la complicité présumée du cabinet d’audit Andersen, par ailleurs le principal Commissaire aux Comptes de TotalFinaElf.

 

Nous demanderons également sous forme d’amendements, plus de transparence dans les programmes de stock-options et les rémunérations directes et indirectes des Cadres Dirigeants. Compte tenu des catastrophes récentes, nous appellerons à la modération en ce domaine. Nous recommanderons que les critères de performance, de prise de responsabilité et de maîtrise des risques déterminent leurs modalités d’attribution. Après le naufrage de l’Erika et l'explosion d'AZF notamment, cela est devenu également une exigence des actionnaires et de la communauté financière.

 

Nous poserons très probablement des questions écrites sur des sujets plus techniques comme l’avenir de la Chimie, la représentation des actionnaires salariés dans le CA au même titre que le Groupe Albert FRERE (le 4ème Administrateur sera élu lors de l’AG du 7 mai….).

 

L’AG n’est pas un théâtre d’ombres ni une chambre d’enregistrement, c'est un lieu de travail, d'information réciproque et de prise de décisions : les actionnaires jugent à cette occasion la qualité de la stratégie décidée par le Conseil d'Administration et son Président, la qualité du management qui a mis en œuvre cette stratégie, et les résultats obtenus. Les actionnaires approuvent et renouvellent leur confiance au Conseil d'Administration et à son Président, ou bien ils désapprouvent et ils les sanctionnent..

 

Actionnaires salariés en accomplissant votre devoir d’actionnaire, vous défendez :

-          votre patrimoine,

-          le développement durable du Groupe,

-          vos emplois.

Vous devez noter que le développement durable recouvre une dimension sociale. En tant qu'actionnaire et salarié vous pouvez vous faire entendre sur la façon dont votre Groupe assume également sa responsabilité sociale à votre encontre. Actionnaires salariés, nous vous invitons avec l'AVAS à vous exprimer d'une façon constructive et réfléchie.

Mobilisez vous en nous faisant confiance.

 

Je vous remercie beaucoup.                                                                                      Jean-Aymon MASSIE

Président d’AVAS.